À quel type appartiennent vos cheveux? Les types de cheveux 1A-4C expliqués
Tout le monde parle de cheveux raides, bouclés, ondulés et frisés. Mais pour vraiment comprendre vos cheveux, nous allons rentrer dans les détails.
Alors, à quel type appartiennent vos cheveux ?
Andrew Walker, lauréat de plusieurs Daytime Emmy Awards pour son travail de coiffeur dans l'émission The Oprah Winfrey Show, a développé un classement des types de cheveux. Il a créé des catégories à l'aide de chiffres et de lettres : le chiffre identifie votre type decheveux, la lettre vous en apprend plus sur leurs caractéristiques. Par exemple, des cheveux de type 4C ont une texture et un comportement différents des cheveux de type 3A.
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les différents types de cheveux qui existent et pour découvrir le vôtre. Vous pouvez également faire le quiz du type de cheveux Haircode pour avoir une explication scientifique sur votre type de cheveux.
Type 1 : les cheveux raides
Les cheveux de type 1, raides, poussent à plat sur le cuir chevelu. C'est le résultat que nous essayions toutes d'obtenir avec nos fers à lisser en 2006. Puisque les huiles capillaires se répandent facilement depuis le cuir chevelu jusqu'aux pointes, vos cheveux graissent généralement plus rapidement.
Les cheveux de type 1A sont les plus rares. Parfaitement droits, ils peuvent graisser facilement. Il peut être difficile de se faire des coiffures : ils sont extrêmement fins et ne conservent pas les boucles.
Les cheveux de type 1B sont plus épais que le type 1A. Ce petit volume supplémentaire laisse davantage de texture pour confectionner des coiffures.
Les cheveux de type 1C sont raides, épais et à gros grain : un terrain de jeu idéal pour les frisottis. Mais si vous évoluez dans un environnement humide, vous pouvez obtenir facilement des ondulations effet “plage” en laissant simplement vos cheveux sécher à l'air libre.
Type 2: les cheveux ondulés
Un peu plus fantaisistes, les cheveux ondulés de type 2 sont souvent reconnaissables à leurs ondulations larges,à leurs boucles relâchées en « S » et à l'effet « plage ». En général, ils ne graissent pas aussi facilement que le type 1.
Les cheveux de type 2A sont fins, clairsemés et absorbent facilement l'humidité. Grâce à ces ondulations, expérimenter avec des appareils de coiffure et des produits est un jeu d'enfant.
Les cheveux de type 2B sont très similaires au type 2A, mais ils sont légèrement plus denses et ont un plus gros grain. Ils sont également davantage sujets aux frisottis et ont tendance à mieux conserver leur forme que le type 2A.
Les cheveux de type 2C présentent des ondulations marquées qui partent du cuir chevelu (comme Shakira). Au grain plus gros que les types 2A et 2B, ils conservent bien leur forme lorsqu'ils sont mouillés.
QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?
Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.
Débloquez votre HairCode!Type 3: les cheveux bouclés
Les cheveux de type 3, bouclés, sont un peu très texturés, mais sont sujets à la sécheresse et aux frisottis. Avec leurs boucles ou ondulations naturelles, ils sont facilement identifiables par leur volume, leur versatilité et leur apparence rebondie.
Les cheveux de type 3A sont fins et présentent un volume généreux dont les boucles peuvent être plus ou moins serrées ou relâchées. Ils sont légèrement sujets aux frisottis. Les boucles ont tendance à être larges mais bien définies, tandis que les ondulations sont souples et fines.
Les cheveux de type 3B présentent une texture épaisse et des boucles petites à moyennes. La tige capillaire est dense, forme des bouclettes et sa porosité est moyenne à élevée.
Les cheveux de type 3C sont texturés, épais et resserrés. Le trio de choc des boucles.
Type 4: les cheveux frisés
Les cheveux de type 4 correspondent aux « boucles serrées » souvent associées aux magnifiques coiffures afro ! Les mèches forment des bouclettes bien serrées qui les plaquent plus ou moins près du crâne. Les cheveux de type 4 ont tendance à rétrécir lorsqu'ils sont coiffés, et sont les plus fragiles de tous les types de cheveux. Les huiles naturelles se répandent mal le long de la tige, la sécheresse est donc une vraie menace !
Les cheveux de type 4A sont les plus rebondis et rétrécissent énormément. Les boucles sont très petites et serrées. Par conséquent, le cheveu rétrécit jusqu'à 70 % lorsqu'il devient sec. La forme des boucles ressemble plutôt à un « S », d'où sa propension à rétrécir.
Les cheveux de type 4B n'ont pas des boucles à la forme définie. Les bouclettes serrées en « Z » ressemblent à des zigzags aux angles marqués et rendent ces cheveux extrêmement sujets à la sécheresse capillaire.
Les cheveux de type 4C ont la texture la plus fragile de tous, avec des bouclettes très serrées et en zigzag. Ce sont ceux qui rétrécissent le plus (jusqu'à 75 %).
Votre type de cheveux est important
Connaître votre type de cheveux vous permet de savoir comment maintenir leur bonne santé et leur beauté éclatante. Soyons honnêtes : nous voulons toutes des cheveux magnifiques, et les comprendre est la première étape pour en prendre soin.
Quel que soit le type de cheveux, nous avons tous des petits soucis à régler. Nous allons vous aider à choisir les produits de soin capillaire les plus adaptés à votre type de cheveux et au problème que vous rencontrez. Faites le quiz du type de cheveux dès maintenant pour obtenir une liste personnalisée de produits sélectionnés rien que pour vous !