Aller au contenu
Haircode logo

Comment réparer les cheveux abîmés par la chaleur : 6 étapes pour aider votre chevelure à récupérer

A photo of a woman with long brown hair styling her hair with a curling iron

Le chauffage est de mise. Ainsi que le sèche-cheveux, le fer à boucler et le fer à lisser. Mais trop de chaleur peut abîmer vos cheveux et provoquer l'apparition de fourches, pour un triste résultat. Nous sommes là pour soulager les cheveux abîmés par la chaleur.

Est-il possible de réparer les cheveux abîmés?

Techniquement, les cheveux sont... morts. Ils n'ont pas de système nerveux, de sang ou de régénération des cellules. Ils ne peuvent donc pas se soigner eux-mêmes. Une fois abîmés, ils le restent (dans le genre rancuniers...).

Il existe tout de même plein de produits qui donnent aux cheveux une apparence lisse et brillante, ce qui réduit l'impact visuel des dégâts causés par la chaleur, et permet de les ralentir. Mais ces produits s'éliminent rapidement, vous devrez donc les appliquer continuellement. Ou vous pouvez faire quelques gestes pour remédier aux dégâts causés par la chaleur du mieux que vous pouvez.

QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?

Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.

Débloquez votre HairCode!
Le graphique illustre quatre hommes. Le premier a des cheveux blonds courts ondulés, le deuxième a des cheveux châtain clair crépus courts, le troisième a des cheveux châtains crépus mi-longs, le quatrième a des cheveux châtains mi-longs ondulés.

Comment savoir si vos cheveux sont abîmés ? L'accepter permet de le soigner

À quoi ressemblent des cheveux abîmés ? Si vous utilisez régulièrement des appareils de coiffure chauffants, vous devriez commencer à surveiller l'apparition d'indices révélateurs.

Fourches:
Lorsque le bout de vos cheveux est divisé en deux ou s'effiloche, c'est qu'une exposition à la chaleur trop importante et pendant trop longtemps les a affaiblis.

Cheveux secs et ternes:
Si vos cheveux semblent cassants, emmêlés ou présentent des frisottis après l'utilisation d'un appareil de coiffure, c'est que les cuticules ont probablement subi des dégâts causés par la chaleur.

Cheveux cassants:
Symptôme classique, les cheveux cassés sont repérables à l'extrémité des longs cheveux lorsque vous les séparez les uns des autres. Si vous avez les cheveux courts, vous pourrez les repérer lorsque vous brossez ou coiffez vos cheveux.

Frisottis et cheveux rebelles:
Après de nombreuses séances au sèche-cheveux et au fer à lisser, vos cheveux raides et fins peuvent commencer à avoir un effet paille. À mesure que les cheveux perdent leur élasticité à force d'être exposés à des chaleurs élevées, vous pourriez remarquer l'apparition de frisottis et de cheveux rebelles (surtout lorsqu'il fait humide).

Coloration erratique:
Les cheveux abîmés par la chaleur sont très poreux, la couleur tient donc mal. Ils absorbent peut-être beaucoup de teinture au départ, mais la couleur ne reste pas longtemps.

Comment réparer les cheveux abîmés par la chaleur

Essayez un bain d'huile

Faire des bains d'huile est l'un des meilleurs moyens pour réparer les cheveux abîmés par la chaleur. Vous pouvez utiliser de l'huile de jojoba ou de l'huile d'olive, qui contiennent toutes deux des acides gras renforçant les cheveux et les aidant à conserver leur hydratation. Appliquez simplement l'huile sur votre cuir chevelu, massez et laissez-la toute la nuit, puis rincez-la le lendemain matin avec du shampoing, suivi d'un après-shampoing.

Donnez des protéines à vos cheveux

Les soins protéinés (une fois par semaine) aident à renforcer la structure des cheveux en reconstruisant les liens brisés dans les tiges capillaires. Ils redonnent également une touche d'hydratation à vos cheveux pour plus de douceur et de brillance.

Appliquez un masque

Utilisez un masque après chaque douche, ou une douche sur deux (selon la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux). Un masque enrobe chaque cheveu d'humidité, ce qui leur évite de devenir cassants ou d'être abîmés lorsque vous les peignez ou brossez.

Utilisez un shampoing naturel

Lorsque vous utilisez des appareils de coiffure chauffants, ils peuvent détruire la couche protectrice naturelle des cheveux, ce qui les rend secs et cassants. Passer à un shampoing sans sulfate est l'un des moyens les plus faciles pour retrouver des cheveux hydratés. Les sulfates sont des détergents qui privent les cheveux de leur huile naturelle et leur donnent une texture sèche.

Évitez d'utiliser des appareils de coiffure chauffants

Laissez les fers à lisser, sèche-cheveux et autres fers à boucler au placard ! Après tout, vous avez affaire à des dégâts causés par la chaleur. Mais si vous devez absolument les utiliser, réglez-les sur une chaleur basse et n'oubliez pas d'utiliser un protecteur thermique.

Couic!

Nous ne le disons pas de gaieté de cœur, mais les choses sont ce qu'elles sont. Vous allez devoir couper les cheveux brûlés, les cheveux abîmés par le lissage et les fourches. Il se pourrait même que vous deviez couper une dizaine de centimètres. C'est douloureux, bien sûr, mais c'est le seul moyen d'effacer les dégâts causés par la chaleur.

Le mieux reste encore d'éviter à vos cheveux d'être abîmés par la chaleur. « Mieux vaut prévenir que guérir », vous connaissez la chanson. Malgré tout, il est compréhensible que vous ayez envie de vous amuser avec vos cheveux. Il y a donc de fortes chances pour qu'ils finissent par subir des dégâts causés par la chaleur lors du coiffage. Mais c'est toujours triste quand cela arrive. Nous espérons avoir pu vous aider à traverser ces moments difficiles.

Choisissez les produits de soin les plus adaptés à votre type de cheveux. Faites notre quiz pour concocter la routine ultime qui luttera contre les cheveux abîmés.