Aller au contenu
Haircode logo

Comment réparer les cheveux secs ? 10 astuces pour aider votre chevelure assoiffée

A photo of sad young woman with damaged long dark hair looking at her hair tips

Les cheveux secs peuvent être pénibles. Avoir des cheveux pleins de fourches et de frisottis et un cuir chevelu sec est souvent frustrant. Mais il ne faut pas pour autant vous résigner à vivre avec des cheveux abîmés ou ternes. Il est tout simplement temps de les soigner, et nous allons vous expliquer comment!

Pourquoi vos cheveux sont-ils si secs?

Les cheveux secs et cassants peuvent être dus à de nombreux facteurs. En voici quelques-uns.

La météo

La météo peut faire des ravages sur vos cheveux. En hiver, l'air froid et sec assèche vos cheveux. En été, la chaleur du soleil et l'humidité alourdissent vos cheveux et leur donnent un effet paille.

Des soins inadaptés

Parfois, on prend soin de nos cheveux, mais pas de la bonne façon. Les produits qui contiennent des sulfates et des parabènes décapent les huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui entraîne de la sécheresse. Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté à votre type de cheveux, et ne les lavez pas au shampoing trop souvent !

Trop de chaleur, pas assez de protection

C'est la triste vérité : les dégâts causés par une chaleur excessive sont permanents et irréparables. La chaleur élevée du sèche-cheveux ou du fer à boucler fait s'ouvrir les cuticules. Toute l'humidité peut ensuite s'échapper du cheveu, ce qui le laisse sec et cassant.

Forts jusqu'au bout

Les pointes de vos cheveux sont les premières à souffrir lorsque vos cheveux sont secs. Si vous voulez des cheveux soyeux jusqu'aux pointes, utilisez des après-shampoings et des masques. Appliquez-les toute la nuit pour un effet maximal !

QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?

Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.

Débloquez votre HairCode!
Le graphique illustre quatre hommes. Le premier a des cheveux blonds courts ondulés, le deuxième a des cheveux châtain clair crépus courts, le troisième a des cheveux châtains crépus mi-longs, le quatrième a des cheveux châtains mi-longs ondulés.

Comment réparer les cheveux secs

Vous les vouliez, ils sont là ! Voici 10 astuces expliquant comment hydrater les cheveux.

1. Des soins tout en tendresse
Utilisez un shampoing doux conçu pour hydrater. Tournez-vous vers des shampoings qui contiennent des agents nettoyants doux.

2. Rien que le cuir chevelu
Ne lavez que votre cuir chevelu avec duu shampoing, et non vos longueurs. Vous éviterez ainsi d'accentuer la sécheresse de vos cheveux ou d'abîmer vos pointes.

3. Plus c'est froid, mieux c'est
Rincez vos cheveux à l'eau froide. C'est un excellent moyen de redonner leur éclat à des cheveux cassants et secs. Cette méthode fait temporairement se rétracter les cuticules, ce qui permet au cheveu de conserver son hydratation.

4. Vive l'après-shampoing sans rinçage
Laissez vos cheveux l'absorber entre les lavages. Il permettra d'hydrater et de protéger votre chevelure sur une longue période.

5. Mettez votre masque (l'autre masque)
Une des meilleures astuces pour hydrater vos cheveux secs ? Enduisez vos cheveux d'un masque hydratant une à deux fois par semaine pour remédier aux cheveux secs. Utilisez-le sur des cheveux propres ou mouillés.

6. À la fraîche
La chaleur élevée du sèche-cheveux peut endommager certains types de cheveux. En utilisant de l'air frais, les cuticules se referment et emprisonnent l'eau dans le cheveu, pour un rendu doux et brillant.

7. Coupez-lui la tête!
Comment réparer les cheveux secs ? Coupez les pointes ! Ce sont les parties les plus sèches. Les couper régulièrement évite que le bout des cheveux devienne complètement sec et cassant.

8. Restez loin des rayons UV
Mettez-vous à la crème solaire sur les cheveux, de la même façon que vous l'utilisez sur votre peau. Elle évite qu'ils deviennent secs et soient abîmés par les rayons UV. L'indice SPF 15 protège la plupart des types de cheveux de la décoloration et du dessèchement. Choisissez un indice plus élevé, comme le SPF 30 voire le SPF 50, selon le temps que vous passerez dehors chaque jour.

9. Huilez vos cheveux
Lorsque vous appliquez de l'huile sur vos cheveux, vous leur rendez tout simplement l'hydratation perdue lorsque vos cheveux se sont déshydratés. Cela dit, il est important de ne pas trop en mettre. Appliquez-en juste assez pour humidifier le cheveu et éviter qu'il se casse.

10. Comment ça, pas d'alcool?
Si vos cheveux ont besoin d'être hydratés, il vaut mieux trouver des produits sans alcool. Lorsque vos cheveux sont déjà secs, l'alcool peut décaper les huiles naturelles et ainsi rendre vos cheveux secs, abîmés et cassants.

Votre avenir est fait de cheveux doux et brillants, c'est certain. Suivez une routine saine et vous en aurez fini avec les cheveux secs et abîmés, pour de bon.

Faites le quiz Haircode, il vous aidera à choisir les meilleurs produits pour votre routine anti-cheveux secs.