Comment se débarrasser des pellicules, et vite
Les pellicules sont un problème causé par la chute anormalement rapide des cellules cutanées, qui engendre des squames blancs ou jaunâtres sur votre cuir chevelu. La cause principale des pellicules est un excès de levure appelée Malassezia. Elle vit normalement sur votre cuir chevelu sans poser de problème.
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et ne sont pas causées par un manque d'hygiène. Ce n'est pas un problème très grave, nous allons donc voir comment se débarrasser des squames dans les cheveux, et à partir de quand il devient nécessaire de consulter un médecin.
Un cuir chevelu qui desquame est-il toujours lié aux pellicules ?
Bien que les pellicules et un cuir chevelu sec donnent tous deux lieu à un cuir chevelu qui démange et desquame, il s'agit bien de deux problèmes différents. Des squames gras et de grande taille ? Il est probable que vous ayez des pellicules. Petits et secs (et vous ne voyez pas de sébum) ? Vous souffrez peut-être d'un cuir chevelu sec.
QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?
Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.
Débloquez votre HairCode!Comment se débarrasser rapidement des pellicules
La peau est aussi unique que l'ADN, toutes les méthodes pour se débarrasser des pellicules ne fonctionnent donc pas pour tout le monde. En essayant un produit pendant au moins 28 jours (un cycle cutané complet), vous aurez une bonne idée de son efficacité chez vous.
Utilisez un shampoing antipelliculaire
Les shampoings antipelliculaires contiennent des ingrédients qui permettent de combattre le champignon responsable des pellicules. Parmi ces ingrédients, on trouve notamment l'acide salicylique, la pyrithione de zinc et le kétoconazole. Les shampoings antipelliculaires contiennent également des agents nettoyants doux qui servent à retirer les saletés et l'excès de sébum de votre cuir chevelu.
Ne vous grattez pas
Se gratter n'améliore pas la sécheresse cutanée, et peut aggraver les choses si vous souffrez de pellicules. Le champignon se nourrit des cellules mortes de la peau : si vous la grattez en permanence, vous lui donnez encore plus de nourriture.
Exfoliez votre cuir chevelu
L'exfoliation du cuir chevelu est une façon rapide et indolore de combattre les pellicules. Il suffit par exemple d'utiliser une brosse sèche ou de frotter votre cuir chevelu avec une serviette après votre douche. Lorsque vous l'exfoliez, vous retirez les cellules cutanées qui bouchent les pores de votre peau et génèrent les pellicules.
Faites des gommages du cuir chevelu
Les gommages du cuir chevelu sont l'un des remèdes naturels contre les pellicules les plus populaires. Il s'agit de masser votre cuir chevelu avec une pâte ou une poudre, et de la laisser poser pendant au moins dix minutes avant de la rincer. Mais n'en faites pas trop ! Une fois par semaine suffit largement.
Évitez de partager vos peignes ou brosses
Dans ce cas précis, partager n'a rien de généreux ! Si plusieurs personnes ont des pellicules dans votre foyer, achetez des peignes et brosses attitrées ainsi qu'un shampoing propre à chaque personne. Vous garderez ainsi vos cheveux propres et dénués du champignon qui pourrait causer les pellicules chez ces autres personnes.
Réduisez votre niveau de stress
Zen. Le stress peut engendrer des pellicules, car il pousse votre corps à produire plus de sébum. La peau de votre cuir chevelu devient ainsi humide et squameuse, un environnement idéal pour la bactérie à l'origine des pellicules. Essayez de prendre un moment dans la journée pour vous détendre. Vous pourriez essayer le yoga, un massage... ou n'importe quelle activité qui vous aide à lâcher prise.
Quand consulter un médecin : pas de panique
Si votre cuir chevelu vous démange et semble rouge ou enflammé depuis plus de deux semaines, mieux vaut aller voir votre médecin. Sinon, essayez quelques-uns des remèdes maison ci-dessous, cela devrait régler le problème!
Profiterez d'un cuir chevelu sans pellicules en un rien de temps!
La méthode la plus rapide et efficace reste de choisir des produits de soin contre les pellicules adaptés à votre type de cheveux. Faites notre quiz et découvrez quels sont les meilleurs produits de soin capillaire pour vous!