Aller au contenu
Haircode logo

Qu'est-ce qui rend les cheveux cassants (et comment y mettre un terme)?

A photo of sad woman with damaged hair looking up at her fringe

Les cheveux cassants sont le fléau de votre vie capillaire. Des nœuds qui s'accumulent dans les dents du peigne... Argh. Et si ce n'est généralement pas symptomatique d'un problème grave, il arrive que ce soit le signe de troubles au pays des follicules.

Signes indiquant des cheveux cassants

Avoir des cheveux cassants peut provoquer de vraies crises de nerfs. Nous l'avons tous vécu. Mais apprendre à reconnaître à quoi ressemblent des cheveux cassants peut permettre de prendre les bonnes décisions suffisamment tôt.

Guettez ces indices :

  • Vos pointes sont clairsemées et semblent rêches

  • Vous trouvez des cheveux courts et cassés sur votre peigne

  • Vous perdez des cheveux lorsque vous les coiffez

  • Les fourches sont plus nombreuses, et des points blancs sont visibles

QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?

Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.

Débloquez votre HairCode!
Le graphique illustre quatre hommes. Le premier a des cheveux blonds courts ondulés, le deuxième a des cheveux châtain clair crépus courts, le troisième a des cheveux châtains crépus mi-longs, le quatrième a des cheveux châtains mi-longs ondulés.

Cheveux cassants vs chute de cheveux

Vous avez les cheveux cassants lorsqu'une surface dure casse ou coupe le cheveu, par exemple lorsque vous passez un peigne dans vos cheveux. Ce n'est pas la même chose que la chute de cheveux, qui a lieu lorsque le cheveu tombe naturellement selon son cycle de croissance.

Il est impossible d'empêcher la chute des cheveux. Elle fait partir de leur cycle de vie normal. Ne vous en préoccupez pas : c'est normal lorsqu'on a des cheveux!

« Pourquoi mes cheveux se cassent-ils ? » - Voici quelques raisons possibles

Les causes possibles sont nombreuses, depuis votre routine capillaire jusqu'à votre mode de vie en général. Tout peut jouer !

Les coiffures serrées: À chaque fois qu'il y a une tension durable entre votre cuir chevelu et les racines de vos cheveux, ces derniers se cassent.

Le stress: Un stress important peut faire tomber les cheveux plus rapidement que la normale. Ce phénomène s'appelle l'effluvium télogène : lorsque vos racines atteignent la phase de repos de leur cycle plus tôt que d'habitude.

La sécheresse: Lorsque vous avez les cheveux secs, les cuticules perdent en souplesse et se soulèvent de la tige du cheveu, ce qui peut engendrer des fourches qui se cassent tout près de votre cuir chevelu.

Les dégâts causés par la chaleur: La chaleur impacte les liaisons des protéines de votre cheveu, qui lui donnent sa force. Au fil du temps, ces liaisons s'affaiblissent.

Les dégâts chimiques: Les produits chimiques que contiennent les shampoings, colorations et autres produits peuvent priver vos cheveux de leur hydratation, ce qui favorise la sécheresse et provoque l'affaiblissement de la couche externe de cuticules.

Des coupes insuffisantes: Plus vous attendez avant de couper vos cheveux, plus il y a de chances pour qu'ils se cassent aux extrémités et que des fourches se forment.

Un brossage excessif: Trop se brosser les cheveux est l'une des causes principales des cheveux cassants. Un brossage excessif affaiblit le cheveu, ce qui engendre des fourches le long de la tige capillaire.

Comment mettre un terme à la casse

Envisagez quelques changements d'habitudes et de mode de vie positifs. Vous serez étonnée des merveilles que cela peut faire sur vos cheveux.

Mangez sain et bien: Suivre un régime alimentaire sain joue beaucoup dans la prévention des cheveux cassants. Manger des aliments qui contiennent des nutriments essentiels, comme du fer et des protéines, est un élément clé dans la production de kératine.

Dites adieu aux couleurs: Les traitements chimiques, tels que les colorations, ont tendance à décaper les huiles naturelles des cheveux, ce qui les rend fragiles et cassants. Essayer de couvrir les dégâts avec une coloration ne fera qu'empirer les choses.

Arrêtez la chaleur: Vous l'aviez vu venir. La chaleur des appareils de coiffure fait gonfler vos follicules pileux, ce qui perturbe le cycle de croissance naturel du cheveu. Résultat, des cheveux plus clairsemés et fragiles.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il est bien plus facile d'éviter les dégâts que d'arranger la situation une fois les cheveux cassés. Jetez un œil à ces astuces pour découvrir comment éviter d'avoir les cheveux cassants :

Hydrater: Si vous avez les cheveux cassants, il est peut-être temps de les chouchouter davantage. Surtout si vous avez les cheveux bouclés, qui sont sujets à la sécheresse capillaire : il est primordial d'assurer une bonne hydratation.

Éliminer les fourches sans tarder: Dites-leur adieu avec un produit anti-fourches quotidien. Utilisez un après-shampoing sans rinçage nourrissant après avoir démêlé vos cheveux pour lisser et refermer les fourches, ou pour redonner de la vitalité à vos boucles entre les lavages.

Protéger pendant le lavage: Comment éviter que vos cheveux se cassent lorsque vous les lavez ? Lorsqu'il est temps de vous faire un shampoing, essayez de les tresser en amont ! Les nattes leur évitent de s'emmêler et de se casser.

Baisser la température: Faites chauffer votre style, mais n'en faites pas trop. Lorsque vous utilisez des appareils de coiffure chauffants, appliquez toujours des produits qui protègent les cheveux de la chaleur.

En gardant ces conseils à l'esprit, vous devriez constater de nets résultats !

Quel que soit leur type, tous les cheveux peuvent se casser. Le plus important est de choisir les soins adaptés. Faites notre quiz pour découvrir quels sont les meilleurs produits de soin capillaire pour vous.