Quel type de porosité ont mes cheveux?
Pourquoi parle-t-on de la porosité des cheveux ? C'est très simple : la porosité dépend de l'espacement des cuticules. La façon dont sont espacées vos cuticules (proches ou éloignées les unes des autres) impacte la capacité des huiles et de l'humidité à traverser le cheveu.
Il existe trois types de porosité : faible, moyenne et élevée. Mais à quoi correspondent-ils ?
Comment tester la porosité des cheveux
Pour tester la porosité de vos cheveux, essayez de déposer une mèche dans de l'eau. Si elle coule lentement, le niveau de porosité est normal. Si elle coule directement au fond, vous avez des cheveux à la porosité élevée. Si elle flotte, vous avez des cheveux à la porosité faible.
Autre option : faites le test du spray. Pulvérisez de l'eau sur vos cheveux secs. À quelle vitesse l'eau pénètre-t-elle le cheveu ? Si vos cheveux l'absorbent comme une éponge, vous avez des cheveux très poreux. Si l'eau reste à la surface de vos cheveux plus longtemps, alors vous avez sûrement des cheveux à faible porosité.
QUIZ DE 3 MIN : QUEL EST VOTRE TYPE DE CHEVEUX?
Répondez à notre quiz pour obtenir un briefing scientifique gratuit de votre type de cheveux avec une liste personnalisée de produits.
Débloquez votre HairCode!Qu'est-ce que des cheveux à la porosité faible?
Les cheveux à la porosité faible ont des cuticules très serrées qui ne laissent pas passer l'eau ou les autres substances.
Les produits ne pénètrent pas
Les huiles et crèmes restent à la surface du cheveu au lieu d'être absorbées.Des nœuds
Moins d'hydratation rime avec plus de friction, ce qui favorise la formation de nœuds.L'eau glisse dessus
Avec ces cuticules serrées, l'eau met du temps avant d'imbiber vos cheveux.Les produits s'accumulent facilement sur votre cuir chevelu
Les cheveux à la porosité faible peuvent être alourdis par des accumulations de produits qui ralentissent la circulation des nutriments et empêchent de se coiffer facilement.Le séchage à l'air libre prend une éternité
Une fois que l'eau a enfin été absorbée par les cheveux à la porosité faible, ces derniers ne laissent pas cette précieuse humidité s'échapper facilement.
Idée reçue: les cheveux à faible porosité ont « moins de cuticules », restent plus doux et ne s'abîment pas facilement.
Réalité: les cheveux à faible porosité sont plus faciles à entretenir et nécessitent moins d'efforts. Tout repose sur votre routine.
La routine dépend de la texture. Les cheveux bouclés, en zig-zag ou frisés sont naturellement plus secs que les cheveux raides. Les têtes bouclées doivent donc se concentrer sur une hydratation appropriée pour leur routine : il vaut mieux qu'elles évitent d'utiliser des produits épais qui ne seront pas absorbés par la tige capillaire.
Qu'est-ce que des cheveux à la porosité moyenne?
Chez les cheveux à la porosité moyenne, les écailles des cuticules sont ouvertes à leur extrémité, mais pas entièrement comme les cheveux à la porosité élevée. Les cuticules permettent à l'humidité d'entrer facilement dans le cortex.
Les coiffures tiennent
Vos cheveux sont très faciles à coiffer, et les coiffures restent en place un bon moment.Les couleurs également
Les coiffeurs vous adorent, car vos cheveux sont la toile idéale pour poser des couleurs.Ils sèchent rapidement à l'air libre
Vous utilisez un sèche-cheveux davantage pour faire une coiffure que pour les sécher.Brillants, éclatants, magnifiques
Vos cheveux ont le pouvoir magique de toujours avoir l'air brillants et éclatants de santé.
Vous qui avez des cheveux moyennement poreux devrez renforcer votre chevelure et la nourrir avec des produits reconstructeurs. Tournez-vous vers des shampoings, après-shampoings et huiles qui gardent vos glandes sébacées sous contrôle, reconstruisent votre cheveu et renforcent sa couche protectrice naturelle.
Qu'est-ce que des cheveux à la porosité élevée?
Avoir des cheveux très poreux semble formidable, mais ça ne l'est pas. Les cuticules sont très espacées et si l'eau peut pénétrer le cheveu sans problème, ce dernier est incapable de conserver cette humidité.
Un niveau d'absorption phénoménal
Vos cheveux absorbent l'eau et les autres produits hydratants comme une éponge.Ruptures en série
Le moindre soupir accidentel casse vos cheveux.Festival de frisottis
Vos cheveux sont sujets aux frisottis, tout particulièrement lorsqu'il fait humide.Secs en un clin d'œil
Vos cheveux absorbent vite l'eau et sèchent vite à l'air libre.
Vos cheveux à la porosité élevée présentent plein de petits espaces entre leurs cuticules. Ils absorbent donc facilement le sébum et les produits, mais se dessèchent également plus rapidement si vous utilisez des produits agressifs ou trop de chaleur. Vous allez devoir trouver le juste milieu.
Qu'est-ce qui cause une porosité capillaire faible ou élevée ?
Pour être honnête, il s'agit essentiellement de probabilité et de loterie génétique. Mais il y a aussi d'autres facteurs. L'utilisation du sèche-cheveux ainsi que le lissage et les décolorations de vos cheveux à l'aide de produits chimiques peuvent les faire devenir poreux. Une exposition trop importante aux UV peut également augmenter leur porosité, alors portez un chapeau lorsque vous allez au soleil, et faites-en une mode.
Maintenant que vous en savez plus sur la porosité des cheveux, adaptez votre routine à ces cuticules !